Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier de wish
15 juin 2015

Le "BON SENS" n'est pas un argument

Je ne sais pas pour toi mais moi je n'en peux plus des personnes qui utilisent l'argument « c'est du bon sens » pour se justifier.

Déjà parce que çà n'est un argument que lorsqu'on en a pas d'autres.

Comme par hasard ce terme est utilisé par les plus populistes, ou tout au moins les réflexions faciles, comme s'il y avait des évidences.

Il n'y a rien d'évident dans un monde civilisé aussi complexe. L'évidence n'est ni une démarche raisonnée philosophiquement ni scientifiquement.

Parfois il y a des idées qui semblent de bon sens et qui sont des erreurs.

Il y a environ 5 millions de chômeurs et à peu près autant d'immigrés. Est-ce du bons sens comme le déclare le Front National de faire le premier la cause du second ?

Le bon sens voudrait l'égalité salariale et des rémunérations mais nous en sommes encore loin.

Malheureusement je n'ai pas trouvé de déclaration précise sur ce sujet. Mais tu entendras si tu suis la politique au sens large des personnes utilisant cet argument qui n'en est pas un.

Car que peut-on répondre à un contradicteur qui assène ce « bon sens » ?

Dire cela c'est juste refuser le dialogue.

 

Aussi parce le « sens » ne veut pas dire grand chose car il sous-tend un aspect indiscutable alors que toute position est discutable.

Ainsi DESCARTES, dans 'Discours de la méthode' écrivait : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup d’avantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent »



Acheter son logement plutôt que louer pourrait sembler du bon sens, mais selon ses aspirations futures le choix, déjà économique, n'est pas évident.

 

Forcément sur ce sujet du « bon sens » je n'ai pas de statistiques, de rapports concrets.

 « Tous les chemins mènent à Rome ». Ou à l'opposé si t'es motivé pour faire le tour de la terre.

 

 

Pour tous ceux qui y restent attachés, ils peuvent obtenir un diplôme qui assènera encore davantage votre interlocuteur.

http://www.mon-diplome.fr/175323-Diplome-du-Bon-Sens.&hspart=ddc&hsimp=yhs-ecosia_03&vm=p

Publicité
Publicité
Commentaires
atelier de wish
Publicité
Archives
Publicité