Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier de wish
24 mai 2015

Dunkerque plutôt que Deneuve

Je ne pensais pas écrire mon premier article sur un sujet qui peut paraître people.

Mais c'est autant un coup de gueule qu'un coup de cœur, Un coup de gueule contre Catherine DENEUVE et un coup de cœur pour Dunkerque.

 

Lors d'une interview au magazine Elle le 8 mai 2015 cette « grande actrice a déclaré » : « Sur le tournage de La Tête Haute, à Dunkerque, je ne peux pas me vanter d’avoir écumé les boîtes de nuit. Ça m’a semblé d’une tristesse, cette ville ! C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool. ».

 

Je partage la déception et l'indignement de beaucoup de dunkerquois, Car même si elle utilise les formes que les supporters du PSG n'ont pas prises lors de l'affaire de la banderole (29 mars 2008, lors de la finale de la coupe de la ligue de football Lens ~ PSG), elle reprend les mêmes préjugés,

Elle aurait tout de même pu ajouter « consanguins »,

 

Quelques statistiques le montre : http://www.pourquoidocteur.fr/Alcool--tabac-et-drogues---le-bilan-des-consommations-par-region-4207.html

 

Cela montre à l'évidence qu'elle n'a pas fait l'effort de découvrir la culture locale,

Elle n'est pas allée manger dans un estaminet, elle ne s'est pas baladée dans les dunes, elle n'a pas découvert la chaleur du carnaval, elle n'a pas discuté avec les habitants.

Alors peut-être est-ce plus difficile pour une célébrité de se rendre bien compte de l'accueil spontané et chaleureux des dunkerquois ?

Au moins elle n'a pas d'excuse pour le carnaval de l'an prochain puisque le principe est d'être déguisé,

 

Elle aurait pu dire que la ville n'est pas belle et c'est vrai. Dunkerque a été détruit à 90% pendant la seconde guerre mondiale (tiens, encore un atout de la ville : le musée sur cette guerre),

Dunkerque ne peut avoir le dynamisme et la beauté d'une aussi grande ville que Paris, ni les paillettes et les célébrités,

Mais tout le monde n'a pas ses moyens et ses envies de vivre dans une mégalopole impersonnelle où la nature est très peu présente, où les bouchons sont une plaie.

Qui pourrait me dire que Paris et Deauville sont des villes conviviales? Que dira-t-elle lorsqu'elle ira tourner un film avec un gros cachet dans une banlieue pauvre faite de barres d'immeubles ?

Son monde (le show-biz) n'est pas le nôtre. Ce n'est pas jugement mais un constat. Il suffit de connaître un peu ses relations célèbres...

 

Je respecte votre mode de vie alors s'il vous plaît respecter la nôtre Mme DENEUVE.

 

Elle ajoute dans cette article qu'elle est « une éternelle adolescente ».

A 71 ans elle a ici montré qu'elle manquait de respect de la vie des autres, de compréhension, d'ouverture, et effectivement qu'elle a les excès d'un adolescent.

 

Pour finir je reprendrais l'opinion générale des internautes dunkerquois. Si elle n'aime pas notre ville on ne la suppliera pas de revenir car nous n'avons pas besoin d'elle pour bien vivre.

Mais si elle reviens pour le carnaval avec un état d'esprit plus ouvert et humble alors je suis sûr qu'elle aura un superbe accueil car les dunkerquois sont heureux de faire découvrir leur culture simple et chaleureuse. Nous gardons la tête haute!

 

« Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors. ». Et encore les jours de soleil sont plus nombreux statistiquement à Dunkerque qu'à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
atelier de wish
Publicité
Archives
Publicité