Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier de wish
11 juin 2015

Quoi penser de la bourse?

En soi la bourse n'est pas un mal. Elle permet à des entreprises de lever des fonds pour se développer, de rassurer les banques pour investir.

Côté investisseurs, particuliers ou sociétés, de placer son argent dans des entreprises que l'on pense intéressantes.

Je développerai ce que peut signifier « intéressantes » car là est un des problèmes.

 

La bourse est souvent un investissement qui fait peur à beaucoup de particuliers par méconnaissance., car c'est un investissement qui demande au préalable d'étudier les entreprises et les bonnes façons de placer son argent.

D'autres le sont contre par conviction.

 

Quand on arrive à économiser au fil des ans 10 000 euros, que peut-on faire ?

C'est un apport un peu faible pour investir dans l'immobilier locatif. Ce sujet sera probablement le thème d'un prochain sujet.

 

Il y a différents moyens d'investir en bourse :

  1. Le moyen le plus abordable et facile à comprendre est l'achat d'actions dans des entreprises côtées. Pour cela il faut d'abord s'informer sur les entreprises qui correspondent à vos objectifs (grosse rentabilité, perspectives de croissance à moyen ou à long terme, politiques entrepreneuriales « citoyennes », dividendes importants, hypothèses de croissance en rapport avec leur domaine d'activité).

En dehors des bulles et des conjonctures tu peux espérer gagner de 50 à 100% tous les 3 à 5 ans, mais aussi si tu te plantes perdre autant. Avec ce type d'investissement au moins c'est un peu d'investigation pour découvrir les bonnes entreprises pour vos idées.

Enfin cela peut-être un moyen que les particuliers français gardent le contrôle (relatif!) des entreprises françaises si tu ne veux pas que ce soit les qataris et les chinois qui mettent la main sur les meilleures. Sans être complètement contre la mondialisation, c'est davantage un choix citoyen.

  1. Les SICAV, assurance-vie et autres produits financiers s'appuyant sur les « unités de compte) proposés par les banques mais tu n'y as pas beaucoup de prises et de décisions. Tu te contentes de regarder les relevés que ta banque t'envoie régulièrement.

  2. Les options binaires existent seulement depuis moins de 10 ans, et sont véritablement une arnaque pour l'investisseur particulier. Tu donnes tes économies à une société de trading, Ils placent avec ou sans toi un somme minimum de 25 euros sur l'augmentation ou la diminution d'un cours boursier (la rapport euro-dollar, le cours d'une entreprise...) mais seulement sur quelques minutes.

 

Quelques conseils doivent tout être précisés :

  • Même si l'AMF (l'Autorité des Marchés Financiers), organisme de régulation français, est impuissante sur bien des points, surtout n'investis même pas 1 euro en bourse avec un intermédiaire qui n'y est pas certifié par l'AMF, en Angleterre et encore davantage dans un paradis fiscal. Car tu n'auras aucun moyen de recours si du jour au lendemain il ne donne plus signe de vie et qu'il part avec ton argent.

  • Il faut absolument avant tout investissement lire attentivement toutes les conditions de contrat, car ces intermédiaires, même les banques françaises, ont une batterie d'avocats pour écrire des lignes parmi tant d'autres pour te contraindre à ne pas pouvoir retirer ton argent quand tu le voudras. Et les contacts téléphoniques pour te r assurer ne sont pas une garantie juridique.

  • Plus ils te font miroiter des gains plus c'est louche. Car si c'était si évident ils n'auraient même pas besoin de ton argent pour s'enrichir.

 

Un investissement a plus long terme serait d'acheter un logement pour de la location. Je pense que cela fera l'objet d'un prochain article.

 

L'autre sujet que j'étudie en ce moment et qui sera l'objet bientôt un article sera l'investissement via le crédit coopératif, mais il me faut un peu de temps pour finaliser l'écriture.

 

Merci.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
http://forum.canalblog.com/jforum/posts/list/23594.page#166229
atelier de wish
Publicité
Archives
Publicité