Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier de wish
9 juin 2015

Alan TURING, un génie que l'on doit remercier

Il est très peu connu, bien moins que Charles DE GAULLE, ou Winston CHURCHILL. Et pourtant il a joué un rôle primordial dans la lutte contre le nazisme de HITLER lors de la seconde guerre mondiale.

Mathématicien et décrypteur de génie, il est considéré aujourd'hui comme le père de l'informatique et de l'ordinateur (qui est ton quotidien) au point que l'équivalent du prix Nobel pour l'informatique porte son nom.

 

Les historiens s'accordent sur le fait que le déchiffrage du cryptage Enigma de l'Allemagne nazi a conduit la guerre à être raccourcis environ de 2 années, soit autant de morts en moins sur les fronts et par les bombardements. Et c'est son œuvre à l'âge de 30 ans, avec l'aide des mathématiciens polonais notamment.

Malgré tout la vie fut difficile pour lui, puisque cet anglais fut condamné en 1952 pour homosexualité, et n'a échappé à la prison qu'au pris d'une castration chimique forcément humiliante.

Il n'a été gracié qu'en 2013 par la reine Elizabeth II, sa mort ayant eu lieu de manière suspecte en 1954.

 

La machine Enigma des allemands était à même de transformer chaque phrase du message d'origine en plus de 1016 séquences de lettres différentes, et servait même Adolf HITLER pour ses commandements.

Une véritable arme de guerre bien plus que des soldats, des tanks, des avions, puisque savoir ce que va faire l'ennemi est primordial en stratégie militaire.

Ainsi le général français André BEAUFRE dans 'introduction à la stratégie' (Economica, 1985) : « le renseignement, en anglais intelligence, en constitue une facette primordiale. Sans connaissance des intentions et de la stratégie, voire de la tactique de l'ennemi, aucune guerre, aucune bataille ne peut être gagnée. ».

Cela n'enlève rien au courage des premiers soldats du débarquement. Ils savaient leur fin assurée, mais pour la France.

 

Janvier 2015 : Au cinéma , « Imitation Game » retrace sa vie hors du commun.

 

Pour plus de précisions : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/28/alan-turing-l-interminable-rehabilitation-d-un-genie_4564537_4408996.html

 

Un prochain article sera consacré à Cédric Villani, mathématicien français contemporain très intéressant.

Publicité
Publicité
Commentaires
atelier de wish
Publicité
Archives
Publicité