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4 juin 2015

Comprendre la vague de suicides chez ORANGE

En 2009, une nouvelle série de suicides de salariés d'Orange fait émerger au grand public le malaise existant dans cette entreprise. Pourtant ce malaise profond n'est pas vraiment une nouveauté.

En 1996 France Telecom devient une Société Anonyme puis une société en bourse, après avoir été un service public de communication. L'Etat y reste l'actionnaire unique mais cela ne durera pas.

Progressivement avec l'arrivée du téléphone portable France Telecom se privatise et devient Orange, une société non plus de service public mais complètement commerciale.

Et ce changement rapide entre le statut de fonctionnaire et celui de « commercial » en prise avec la concurrence exacerbée a entraîné un changement de management brutal pour les salariés anciens.

Juste pour nuancer cette concurrence est à mettre en bémol car les grands opérateurs (Or ange, SFR et Bouygues) ont dû en 2005 payé une amende de 534 milllions d'euros pour entente illicite , puis en 2012 une nouvelle amende (Orange :117,4 millions et SFR 65,7 millions) pour des mêmes pratiques anti-concurrentielles.

Mais cette entente n'est pas le quotidien vécu par les salariés au quotidien.

En passant de façon brutale du soucis de satisfaire l'usager citoyen à des objectifs chiffrés toujours plus importants, basés sur la rentabilité, les dizaines de milliers de fonctionnaires ont été priés de changer leur mode de travail.

Pire encore, la direction a mis une pression qui a parfois été du harcèlement pour qu'ils deviennent des « commerciaux » ou qu'ils partent d'eux mêmes par épuisement psychologique.

Les nouveaux cadres et chefs (Didier Lombard, son PDG en premier) veulent dégraisser un « autre mammouth ». Les fonctionnaires n'ont plus leur place et on leur fait comprendre.

Certains font une croix sur leurs objectifs de carrière, ou sont mis au placard, et se sentent alors inutiles. Les dépressions et les suicides deviennent alors une triste réalité que l'entreprise niera longtemps.

 

Le bilan que j'offre à votre réflexion à le suivant :

La concurrence n'est pas nécessairement un bien en soi, pour les salariés comme pour le consommateur.

Pour qu'elle soit exercée convenablement il faut des régulations et surtout des gendarmes de cette régulation (l'Autorité de la Concurrence) avec un budget et des moyens suffisants.

En 2013 cette organisme comptait seulement 187 salariés et un budget 20,6 millions d'euros, soit probablement autant que les services communication et juridique du seul opérateur Orange.

Mais l'Autorité de la Concurrence doit étudier bien plus que ce seul secteur d'activité, tous les secteurs.

Il serait peut-être judicieux que toutes les amendes infligées reviennent au développement de cette Autorité. 

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