Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier de wish
30 mai 2015

Le BOUTHAN, pays du Bonheur National Brut

L'argent fait-il le bonheur ? Doit-on baser la croissance d'un pays à son PIB (Produit Intérieur Brut) donc à ses finances ?

 Le BHOUTAN est un petit pays asiatique enclavé entre la Chine et l'Inde d'environ 700 000 habitants.

En 2008 il est passé d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle, et ce par décision de son roi et non après le soulèvement du peuple.

Ce changement vers plus de démocratie rentre directement dans l'institution du Bonheur National Brut (BNB) pour orienter les politiques publiques plutôt que le PIB, créé par le roi Jigme Singye Wangchuck en 1972.

Ces quatre fondamentaux sont :

  • la croissance et le développement économiques responsables

  • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise

  • la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable

  • la bonne gouvernance responsable

Malgré un salaire moyen de 1560 euros par an au Bhoutan, une étude du Leicester Institute en 2007 le plaçait au 8e rang sur 178 dans le classement du bonheur.

 Dans son article de référence écrit en 1974, « La croissance économique améliore-t-elle le sort de l’homme ? Quelques preuves empiriques », l’économiste Richard Easterlin nota que même si les revenus dans différents pays avaient augmenté, ce n’était pas le cas du bien-être et de la satisfaction rapportés dans les sondages. (source : Ronald Bailey, 26 septembre 2013)

 

Toutefois tout n'est pas aussi simple. La volonté de préserver l'écologie et la culture locale a conduit le Bhoutan a prendre des mesures très contraignantes contre la mondialisation.

Les investisseurs étrangers doit apporter 370 000 euros au minimum, et être approuvé par le ministère concerné et par la commission du BNB. Ils ne ne peuvent pas acheter des terres mais doivent signer un contrat avec un partenaire local.

Pour le tourisme c'est la même chose. Le pays ne veut pas de cars de touristes chez eux. Pour cela les autorités bhoutanaises imposent un tarif forfaitaire journalier variant de 165 à plus de 200 US$ par personne.

Enfin le premier ministre, en 2013, a remis en question ce BNB face à la montée du chômage notamment.

 Donc loin d'être un paradis et un exemple à suivre pour tous, cette autre façon de voir la société, d'origine bouddhiste, peut nous amener à se susciter une réflexion par rapport au fonctionnement des pays occidentaux.

 Pour plus d'informations il existe de nombreux sujets sur internet et quelques reportages sur you tube (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=FkvHFmnx9Aw).


Dans un prochain article je vous parlerai d'un autre changement de paradigme économique : le concept « d'économie de la connaissance », où comment des idées d'orientation quasi communiste peuvent améliorer le capitalisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
atelier de wish
Publicité
Archives
Publicité